Le changement global remodèle la biodiversité à toutes les échelles.

De la composition génétique des populations à la composition des espèces dans les communautés écologiques, la biodiversité subit des changements rapides. Pourtant, prédire avec précision l'état futur des populations, des communautés et des écosystèmes reste un défi de taille. En effet, les changements directs dans l'abondance et les traits phénotypiques d'une population affectent souvent indirectement d'autres populations parce qu'elles sont reliées par un réseau d'interactions écologiques. Il est donc essentiel d'anticiper les conséquences de ces interactions indirectes pour protéger la biodiversité et préserver les écosystèmes à l'avenir.

Les réseaux alimentaires relient la biodiversité à toutes les échelles.

Le "besoin de se nourrir" d'un organisme crée des liens directs et indirects entre les espèces d'une communauté, appelée "réseau alimentaire". Le "qui mange qui" dans un réseau alimentaire est déterminé par les caractéristiques d'un organisme, qui sont à leur tour façonnées par ses gènes et son environnement. Ce réseau d'interactions alimentaires influence la résistance d'une communauté aux changements environnementaux et façonne le flux d'énergie dans un écosystème. Ainsi, les interactions du réseau alimentaire forment un "moteur vivant" qui relie la biodiversité à toutes les échelles, des gènes aux écosystèmes.

 

Nous combinons des outils issus de la génétique, de la biologie moléculaire et de l'écologie des communautés pour étudier l'évolution des réseaux alimentaires.

Nous utilisons des expériences sur le terrain et en laboratoire pour mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les changements dans les interactions des réseaux alimentaires que nous observons. Nous développons des modèles théoriques et statistiques adaptés à la biologie des organismes que nous étudions (généralement des plantes et des insectes). Nous travaillons également en collaboration avec des experts locaux et internationaux pour relever les défis interdisciplinaires de notre recherche.

 

Les plantes et les insectes inspirent notre travail.

Ensemble, les plantes et les insectes dominent la biomasse et la diversité de la vie sur Terre. Il est donc essentiel d'améliorer notre compréhension des interactions de leur réseau alimentaire pour prédire comment les écosystèmes terrestres réagiront aux changements environnementaux. C'est pourquoi une grande partie de notre travail empirique explore l'écologie et la coévolution des interactions intimes entre les plantes, les insectes herbivores et les insectes parasitoïdes ou prédateurs.

 

Nous croyons que la compréhension de l'écologie et de l'évolution des réseaux alimentaires nous éclairera sur la manière dont nous pouvons agir pour protéger la biodiversité et maintenir les écosystèmes dans le futur.

 

Rejoindre Notre Laboratoire

Nous recrutons de nouveaux membres pour notre groupe au Département de biologie de l'Université de Sherbrooke.